Comment faire un sac à langer soi même ?



Patrons Sac à Langer
Patrons Tailles Réelles
Patrons Sac à Langer
Mes Sacs et Moi
Patrons Sac à Langer
Tendances Sacs
Patrons Sac à Langer
Butterick Patterns

 

maman-tutoriel-sac-a-langerAcheter un sac à langer pratique et usuel pour votre enfant, c'est déjà bien… Apprendre à fabriquer soi-même le sac à langer de son bébé, c'est encore mieux !

Toutes les mamans, sans exception, vous le diront : la besace de bébé (ou sac à langer pour les intimes) est l'accessoire numéro 1, indispensable pour accompagner bébé dès que vous sortez ou sortirez de la maison avec lui. Un peu comme un sac à main est essentiel à une femme, le sac à langer est essentiel au confort de bébé.

Ce véritable fourre-tout pour les affaires de bébé doit, avant toute chose, être équipé de plusieurs poches, pochettes et compartiments de rangement car le nombre d'objets, d'accessoires et de jouets que vous allez devoir emporter avec vous pour assurer le confort et le bien-être de bébé va vite s'avérer important... Même si plusieurs marques vous proposent d'acheter des sacs à langer tous plus design et plus pratiques les uns que les autres, le tout soit disant au meilleur prix, vous faites peut-être parti des mamans qui préfèrent confectionner elles-même leurs accessoires de mode, et pourquoi pas : fabriquer par la même occasion le sac à langer de leur bébé.

 

Quelques exemples de livre pour confectionner son sac à langer


Sac à langer : patron en taille réelle



livre-tutoriel-patrons-en-taille-reelleVous pouvez également en attendant, choisir de vous procurer un livre de patron pour la confection de sacs à langer, pour un prix inférieur à 11 €. Dans ce cas, Mon-Sac-a-Langer.fr a sélectionné pour vous le livre Sac à langer : patron en taille réelle de Marie-Eve Dollat.

Cette maman s'est lancée dans la couture et en a même fait son métier. Grâce à ses 22 pages de confection pas à pas, réussissez de splendide sac à langer vous même ! Avec ces jolies patrons de sac à langer pour maman, vous pourrez emporter toutes les affaires et le nécessaire de bébé. En effet, en choisissant vous même votre modèle vous pouvez concevoir autant de pochettes ou trousses pour bébé que vous souhaitez pour emporter.

 Découvrez cet excellent livre de sac à langer à faire soi-même 

 

Mes sacs et moi ! : 35 modèles à faire soi-même


livres-tuto-sacs-a-langer-35-modelesPour les femmes à la recherche de nouvelles idées pour fabriquer et coudre elles mêmes leur propre sac (sac à main, à langer ou même simple sac à bandoulière) cet ouvrage est la solution idéale ! Grâce à 35 modèles et patrons différents, vous pourrez facilement créer des sacs qui vous ressemblent vraiment, très facilement.

Avec un minimum d’outils et d’accessoires (une petite machine à coudre et quelques « bouts de fil » suffisent) ainsi qu’un minimum de notions de couture, vous allez enfin pouvoir fabriquer vos propres créations, petites ou grandes, en fonction du look que vous recherchez vraiment !

Découvrez ce livre de modèles de sac à langer à faire 

 


 

Pourquoi et comment confectionner mon propre sac à langer ?



tutoriel-sac-a-langerEn choisissant de faire soi-même son propre sac à langer, vous pourrez adapter le nombre de poches, leur répartition et leur positionnement en fonction de vos besoins spécifiques mieux que ne le ferait n'importe quelle marque de puériculture avec des sacs "génériques"

Grâce à un sac à langer fait-main (ou maison), vous allez pouvoir coordonner toute la décoration de votre sac pour bébé à votre style et aux couleurs de votre bébé et pourquoi pas aux couleurs de sa chambre ou même de sa poussette ! Quelque soit la décoration de la chambre de votre enfant, la couleur de sa poussette ou la couleur de son doudou, vous allez pouvoir assortir votre prochain sac grâce aux tutoriels proposés par Mon-Sac-a-Langer pour coudre et réaliser votre futur sac à langer homemade…

En utilisant un patron de sac à langer simple et quelques idées de couture couplées à un minimum de technique et d'imagination, vous allez rapidement pouvoir inventer la besace fourre-tout idéale pour vous accompagner lors de toutes vos sorties avec bébé. Que vous soyez à la recherche d'un cabas avec un nombre important de poches, spécialement adapté pour emporter beaucoup de couches, de changes ou plusieurs biberons avec vous, fabriquer un sac à langer soi-même est la meilleure solution pour profiter d'une besace sur-mesure et parfaitement adaptée à vos attentes. Il vous faudra tout de même vous armer de patience, d'un minimum d'imagination et d'idées ainsi que des fondamentaux et de quelques bases de couture pour fabriquer votre propre sac à langer vous-même.

Quels type de tissus et de déco utiliser pour mon sac ?



tissus-sac-a-langer-soi-memeLe choix du tissu va dépendre du rendu que vous souhaitez obtenir pour votre sac à langer, mais aussi de son usage. Le plus important lorsque vous choisirez votre tissus est d'avoir un modèle en tête, afin d'acheter la quantité nécessaire pour confectionner votre sac, et pourquoi ne pas réaliser un second sac à langer pour homme une fois que vous aurez fini votre premier sac...

En ce qui concerne les coloris et les textures, à vous de laisser parler votre imagination ! Cependant, il faut bien garder en tête que votre sac à langer doit être confortable et solide. Le Lycra de bonne qualité, le coton ou aux autres tissus extensibles feront largement l'affaire. N'oubliez pas que vous allez utiliser votre sac à langer aussi régulièrement que votre sac à main, misez donc sur la qualité et l'excellence des tissus, surtout si vous partez souvent en voyage. Pour le bien être de votre enfant (que ce soit pour une petite fille ou pour un petit garçon) et de l'environnement, vous pouvez également misez sur des matières écologiques voire bio, qui respecteront aussi bien l'environnement que la peau de votre bébé, car ce futur sac pourra être régulièrement en contact avec la peau de votre enfant.

En revanche, si vous optez pour du tissus bon marché, ne vous attendez pas forcément à avoir un résultat spectaculaire (mais cela peut arriver si vous avez trouvé la perle rare) ! Bien souvent, ces tissus s'abîment et se détériorent rapidement... Enfin, n'oubliez pas les accessoires : détails indispensables pour une finition parfaite de votre sac à langer. Si vous êtes quelqu'un d'excentrique, n'hésitez pas à jouer avec les paillettes et les tissus lamés pour un résultat encore plus surprenant !

Maintenant, à vos ciseaux !


 
Exemples de tutoriel pour sac à langer maison


Le matériel :


Pour concevoir et fabriquer votre futur sac à langer soi-même, il faudra prévoir un minimum de tissus, de coton, de molleton de bandes velcros et de fermeture éclair en fonction de vos besoins. Le modèle de patron que nous préconisons ici nécessite les fournitures suivantes mais il vous faudra plus ou moins de tissu en fonction de la taille de sac à langer que vous aurez choisie :

tissus-accessoires-pour-tuto

- 60 cm² de coton imprimé ou tissus imprimés
- 80 cm² de coton uni
- 50 cm² de molleton
- une bande velcros d'au moins 25 à 30 cm de long sur environ deux à 4 cm de large
- une boucle en tissu fantaisie pour vous permettre de réaliser la garance du sac
- un bouton
- une lanière en tissu résistant et facile à nettoyer qui constituera la poignée du sac à langer fait maison.

Les étapes de fabrication


91291776022     - commencez par découper un premier carré dans le bout de tissu fantaisie (environ 30 cm par 30 cm) ainsi qu'un second carré d'environ 60 cm sur 60 cm, 

     - enchaînez sur une découpe de deux carrés de 30 cm² dans le coton uni et d'un dernier carré de 60 cm² dans la partie de molleton,

     - assemblez les carrés par à l'aide d'une machine à coudre ou avec du fil et une aiguille si vous avez des bases en couture et doubler le demande le ton, 

    - sur la partie centrale de votre sac à langer facile à faire, ajouter la boucle ainsi que le bouton sur lequel la boucle viendra s'attacher. Retournez le tout afin de lui donner une forme de sac et attachez-y la lanière qui vous permettra de porter le sac à langer en mode sac à main.

Vous pourrez également, à votre convenance, intégrer les pochettes zippées et autres poches velcros à l'intérieur du sac à langer sur mesure. Si vous désirez y ajouter des accessoires supplémentaires comme une poche isotherme pour le biberon de bébé ou même d'attaches pour votre poussette, il vous faudra vous équiper des matériaux adéquate que vous pourrez venir coudre à l'intérieur et sur le côté de votre sac à langer fait maison.

Retrouvez bientôt tous nos tutoriels et patron au format PDF
pour la fabrication et la confection de sacs à langer fait main !

 

Enfin si vous n'avez ni la patience ni les idées couture pour réaliser vous-même votre sac à langer maison, n'ayez pas peur : notre comparatif des meilleurs sac à langer pour bébé reste disponible sur cette page. Vous y retrouverez une sélection des modèles les plus utiles et les plus efficaces classés par prix, par marque ou par fonctionnalité dans un tableau simple et pratique qui fera gagner du temps et économiser de l'argent dès maintenant, profitez-en !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...Loading...